Ateliers animés
à distance

"Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Antoine de Saint-Exupéry

Découvrir des principes intemporels

Trois notions hiérarchisées structurent le thème sens et valeurs :
1. Une Source et une Raison d’Être.
2. Une Vision de la future réussite.
3. Des Principes et des Valeurs.

Ces 3 notions combinées contribuent à identifier
puis à construire du sens.

1. Source et Raison d’Être

Ce sont tous les éléments stables et constants qui guident nos démarches, nos actions, nos sentiments et nos comportements au quotidien. C’est ce que nous portons au plus profond de nous et qui ne changera quasiment jamais quelles qu’en soient les circonstances.

2. Vision et Réussite

C’est une description précise de ce que l’on pourra voir quand nous aurons réussi ce que au plus profond de nous nous souhaitons entreprendre ou faire de notre vie.
C’est aussi identifier quelles conditions sont nécessaires pour la mise en oeuvre de cette réussite.

3. Principes et Valeurs

C’est notre manière d’être, d’agir et de se conduire dans la vie. C’est un ensemble de normes et de règles personnelles qui s’expriment par nos propres idées par exemple. Elles se construisent selon notre expérience personnelle de la vie et toujours en référence à notre propre Raison d’Être.
A l’inverse de celle-ci, nos Principes, nos Valeurs individuelles et collectives peuvent évoluer voire changer en fonction des circonstances.


Sur quoi influent les valeurs ?

Les valeurs agissent sur l’Homme dans le cadre de ses activités personnelles et professionnelles, sur ses services, sur les autres, sur ce que l’on fabrique, construit et réalise.

4. L’Homme et son Environnement

Les valeurs influencent directement tous les actes et tous les comportements de l’Homme au quotidien.

Par exemple, identifier les valeurs fondamentales de chacun dans le cadre d’une production collective permet à chaque acteur d’un projet :
• De déterminer ce que chacun est prêt à partager avec les autres, de structurer et délimiter les aspects personnels à préserver.
• De connaître et de partager avec les autres un sens commun et collectif.
• D’agir avec responsabilité et autonomie lorsque nous sommes confrontés à une prise de décision importante concernant un projet ou un contexte particulier, parfois aussi personnel.
• D’avoir la liberté de trouver et construire sa place ou son rôle au sein même d’un projet personnel ou collectif.

Ce sont ces mêmes valeurs qui guident nos projets de vie au travers de ce que l’on peut appeler un fil directeur et qui nous permet au final de prendre nos décisions (que nous ne savons bien souvent n’exprimer que par du ressenti !).

5. L’Homme et ses Réalisations

Diffusées au travers de services et de produits, les Valeurs Fondamentales deviennent source de sens commun en s’adressant à l’Homme en société.
Ainsi, tout individu peut alors s’identifier, se reconnaître par le biais de valeurs communes et s’approprier ce qui est réalisé par d’autres personnes que lui.

Dans ce contexte, posons-nous par exemple la question suivante :
Quels seraient les signes, les types de mise en page, les images et les codes couleurs qui traduisent au plus proche les valeurs fondamentales ou essentielles que vous souhaitez diffuser au travers d’un produit, d’un packaging, d’une réalisation et d’une identité graphique commerciale ?


Comment pouvons nous bâtir et véhiculer des liens forts, porteurs de sens entre les Hommes dans le cadre de nos activités professionnelles ?

Chaque individu, à sa manière, aborde l’exercice de sa profession avec un comportement individuel qui lui semble cohérent et personnel. Nos émotions étant constamment en lien direct avec nos propres valeurs, elles influencent en permanence notre propre perception de l’environnement.
Contribuer à rendre les Hommes autonomes et responsables, implique une démarche volontaire d’apprentissage sur comment chacun d’entre nous perçoit son propre environnement.

Ainsi, un temps de production individuel puis si besoin collectif alloué à découvrir et à construire des valeurs communes (en partant des valeurs individuelles) permet à chaque participant(e) de s’approprier des panneaux indicateurs communs tout en construisant ses propres repères.

Ces piliers directeurs permettent à chacun(e) d’évoluer avec sa propre perception du contexte. Tout en étant avec la cohérence du groupe, quand cela est nécessaire, ils offrent une grande marge de liberté et d’épanouissement aux comportements personnels.

Identifier du sens et associer des valeurs dans ce que nous faisons nous permet de mieux comprendre le pourquoi de nos comportements :
• Quelles sont nos propres valeurs personnelles et quelles sont celles de l’entreprise ?
• Mes principes et valeurs personnelles sont-elles en phase avec l’entreprise ?
• Quand et comment véhiculer des valeurs ?
• Quels sont les supports, les moyens et les processus les plus adaptés pour transmettre des valeurs à l’autre ?
• Comment identifier si l’autre s’est approprié ou partage une de nos valeurs ?
• Comment identifier et prendre en compte les Valeurs Fondamentales de l’autre ?
• Comment respecter, valoriser et intégrer les valeurs de plusieurs individus différents au sein d’une équipe ?
• Que dois-je transmettre à l’autre pour être sûr(e) que la décision qu’il ou elle prendra en mon absence sera en cohérence avec les valeurs de l’entreprise et du projet en cours ?
• Et si je devais changer de métier ou d’activité, sur quels éléments stables et personnels je pourrais m’appuyer ?